|
| Poulain jack | | Galop 2 | | 230 messages postés |
| Posté le 12-11-2005 à 15:07:52
| 14/11/05 Bon espérons qu’aujourd’hui sera un jour meilleur. Mais j’ai remarqué que Speed au fond de lui même n’est pas méchant. Cela me prendra sûrement du temps pour le guérir mais je pense y arriver. Enfin espérons ! J’arrive à l’écurie et je me dirige vers le pré de Speed. Je me poste devant, je le regarde et comme hier il se réfugie au fond de son pré. J’attends environ un quart d’heure toujours en le regardant. Speed se terre au font de son pré, hume l’air, et me regarde. TRES TENDU. Puis je rentre dans son pré et je m’assoie près de l’entrée. Je le regarde puis je gratouille la terre, j’arrache un peu d’herbe pour faire passer le temps. Je détourne mes yeux de lui et j’attends. Au bout de vingt minutes je le regarde, et là je suis stupéfaite. Speed est presque détendu et en broutant il a fait un pas dans ma direction. Je le regarde, il me regarde et même sans rien dire, sans rien faire je sens qu’il commence à comprendre que je veux l’aider. J’attends encore un peu et il fait deux pas toujours en broutant. Après un petit moment je sors du pré en laissant une carotte. Puis je m’appuie sur un mur de l’écurie et je le regarde faire. Il me regarde et il s’avance en me regardant. Puis devant la carotte il la mange. Il me regarde avec un sort de « Merci ». Et je m’en vais.
Message édité le 29-11-2005 à 19:29:28 par Poulain jack |
|
| Posté le 12-11-2005 à 15:08:55
| 15/11/05 J’espère que nous allons faire des progrès aujourd’hui. Il commence à être habitué à moi, même si je pense qu’il avait l’habitude d’Ursuline. Je vais continuer ce que je faisais pendant ces 2 leçons. J’arrive à l’écurie et je me dirige vers le pré de Speed. Je regarde Speed qui se dirige vers le fond de son box mais moins précipitamment. Je le regarde, il me regarde et j’attends quand il a l’air un peu calmé. Alors je rentre dans son pré et je me poste près de l’entrée. J’essaye de m’occuper mais je ne le regarde pas. Au bout d’un moment il a bougé de 50 centimètres vers moi. C’est pas mal ! J’attends encore un peu et à sa stupéfaction je m’avance un tout petit peu et je me tourne toujours assise. Là j’imagine se que fais Speed derrière mon dos. Je rêvasse toujours quand j’entends des légers bruits de sabots derrière moi. Malgré la curiosité qui est en moi je ne me tourne pas de son côté. J’entends encore assez longtemps et j’entends encore ses légers bruits de sabots. Puis au bout d’une demi-heure et je me retourne. Et là je suis super heureuse ! Speed s’est approché d’environ trois mètres. Et 5 mètres seulement nous séparent l’un l’autre ! J’attends un peu en le regardant il fait pareil que moi. Puis je me lève délicatement ce qui ne lui en empêche de reculer un peu mais la curieusement il me regarde. Je pose un carotte pour ne pas l’effrayer et j’en pars quand je tourne le dos Speed est déjà devant la carotte et il l’avale. Quel progrès !!! Puis je m’en vais.
Message édité le 29-11-2005 à 19:29:40 par Poulain jack |
|
| Posté le 12-11-2005 à 15:09:43
| 16/11/05 Speed me plais de plus en plus. Même s’il est sauvage je sens que j’arriverais à faire de grande chose avec lui. On va voir comme ça se passe aujourd’hui. J’espère qu’il va se rapprocher encore un peu plus vers moi. J’arrive à l’écurie et je me dirige vers le pré de Speed. En me voyant il se décale qu’un peu vers le fond de son pré et il me regarde. Je me plante devant son pré et j’attends. Je le regarde et il fait la même chose. Au bout d’un moment je rentre dans son pré. Je m’assoie tranquillement. Il me regarde j’attends un peu en l’observant puis toujours assise je me retourne. Quelque instants après j’entends des légers bruits de sabots derrière moi j’attends, toujours tournée. Puis au bout d’un quart d’heure j’entends d’autre petit pas de sabots. J’ai super envie de me retourner mais j’attends quand même c’est à lui de choisir ! Soit il accepte de devenir mon ami soit j’attends. Au bout d’environ une dixième de minutes je perçois des bruits de sabots plus proche puis plus rien. Au bout de cinq minutes je me retourne, je suis super contente ! Speed est à trois mètres de moi immobile comme une statue, comme je suis assise il me paraît grand et le léger vent fait flotter sa crinière et sa queue. J’attends voir si il par mais non même pas ! Alors je lance doucement une carotte vers lui a à peu près deux mètres. Il recule un peu surpris. Puis comme il a vu la carotte il s’avance jusqu’à elle et la croque. Puis il me regarde dans ses yeux touts signes comme quoi il est tendu a disparu. Je pousse un petit soupir de soulagement. Puis je me lève avec précaution pour ne pas lui faire peur et je le regarde il a un tout petit peu reculer mais il ne fuit pas. Alors je sors de son pré et après un dernier regard je pars.
Message édité le 29-11-2005 à 19:29:57 par Poulain jack |
|
| Posté le 12-11-2005 à 15:11:20
| 17/11/05 Cela fait déjà cinq jours que je m’occupe de Speed. Que le temps passe vite ! Mais je me plais en sa compagnie. Je pense que dans quelque jour je pourrais le toucher. Pourvus que j’arrive à le guérir ! J’arrive à l’écurie et je me dirige vers le pré de Speed. Quand il me voit le beau cheval ne bouge même pas. Il progresse ! Comme d’habitude je me poste devant son pré et je le regarde, il fait pareil. Il me regarde avec presque plus aucune crainte envers moi. Je suis SUPER contente !!! J’entre dans son pré et je m’assoie. Je le regarde et il fait pareil. Je me retourne sans même le regarder. Peu de temps après j’entends les bruits de ses sabots. Puis au bout d’un quart d’heure j’en entends d’autres mais plus fort et bizarrement Speed continu à marcher en ma direction puis il s’arrête. Je ne peux j’empêcher de me tourner. Et là qu’es ce que je vois ! Speed est à un mètre de moi !!! C’est trop bien je le regarde dans les yeux et il fais pareil. Puis au bout d’un petit moment il lance un petit hennissement et il pars au trot en longeant la clôture ce coquin. Après avoir fais presque le tour complet du pré. Il se trouve à ma droite près à côté de la clôture. Puis il me regarde et il se dirige vers moi au pas les naseaux au ras du sol. Arrivé devant moi Speed s’arrête à un mètre de moi et me regarde. Je lui lance doucement une carotte devant lui puis lui s’avance et l’avale rapidement. Quel glouton celui la ! Après un moment je me lève avec précaution pour ne pas lui faire, mais ça n’a pas l’air de le gêner. Alors je pars.
Message édité le 29-11-2005 à 19:30:17 par Poulain jack |
|
| sassou | | Cavalier pro |  | | 1154 messages postés |
| Posté le 18-11-2005 à 18:11:41
| c super poulain jack !!!! Tu ten sors bien ac lui !!
--------------------
Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau... |
|
| Posté le 18-11-2005 à 18:17:37
| Merci je mettrai très bientot la suite. |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:28:04
| 18/11/05 Il a fait de progrès depuis ces quelques jours passé ensemble. J’aimerais pourvoir le toucher mais je n’est pas envie de le bousculer en le touchant tout de suite. À moins qu’il en ai envie... J’arrive à l’écurie et je regarde ma montre ou lala! 17h 30 il est déjà tard normal le soleil vas bientôt commencer à se coucher. Je me dirige vers le pré de Speed quand il me vois il ne bouge même pas ! Alors j’attends cinq minutes et je rentre dans son pré là comme d’habitude je m’assoie et après un peu de temps je me retourne. Je ne tarde pas à entendre les bruits des sabots de Speed qui s’approchent vers moi. Je reste retourner et j’attends puis de nouveau j’entends les sabots de Speed qui s’approche. J’attends toujours et un peu fatigué je commence à m’assoupir. Mes paupières se font de plus en plus lourdent. Puis à un moment je sens derrière mon dos un souffle chaud. C’est bizarre ça fait longtemps que je n’est pas entendue Speed. Je me retourne doucement... Et là mes yeux s’emplissent de bonheur !!! Speed est la devant moi. C’est son souffle que j’avais dans le dos. Alors doucement pour ne pas l’effrayer je tends ma main paume ouverte à la verticale vers lui. C’est alors que Speed après m’avoir regardé doucement pose son nez contre ma main !!! Folle de joie je lui caresse le chanfrein avec mon autre main et miracle il se laisse faire. Je lui parle doucement en lui caresse la tête et un peu l’encolure. Au bout d’un très long moment. Je me lève il ne pars même pas. Alors je lui tends une carotte. Il renifle ma main puis il prends la carotte et l’avale. Je le caresse encore un peu et après un dernier regard je m’en vais. |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:30:57
| 19/11/05 Je suis super heureuse que Speed me donne un peu de sa confiance ! Je vais essayer de pour la gagner un petit peu plus aujourd’hui. Et en même temps je vais lui accorder la mienne. C’est parti !!! Il est quatorze heures environ quand j’arrive à l’écurie. Super heureuse je me dirige vers le pré de Speed. Quand il me voit il ne part même pas. Au contraire ! Il exécute quelques petits pas vers l’entrée du pré. Moi j‘entre dans son pré. Je ne bouge pas et je m’assoie mais face a lui. Il me regarde doucement puis après quelques minutes il s’approche de moi. Quand il est devant moi je tends ma main vers lui. Il la renifle et après plusieurs minutes je lui caresse doucement le chanfrein. Il se laisse faire. Je continue à le caresser mais pour l‘instant que la tête. Quand j’ai fini cela fait presque une demi-heure que j’essaie et arrive à lui caresser entièrement la tête. Et oui mon bonhomme est encore assez réticent surtout pour le caresser autour des yeux et pour lui toucher les oreilles mais j’y suis arrivée et c’est ça le principal !!! Pour le récompenser je lui offre une carotte et après quelques secondes celui si la croque. J’attends encore environ un quart d’heure puis je me lève doucement. Et Speed ne pars même pas ! Puis je me retourne pour sortir du pré et Speed m’effleure le dos avec c’est naseaux !!! Emue je sors du pré et après une dernière caresse je m’en vais. |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:31:43
| 20/11/05 Je suis de plus en plus contente. Speed progresse bien et je commence à m’attacher à lui. Je vais continuer à le mettre en confiance. Aujourd’hui je vais continuer à essayer de le toucher. Il est environ 14 heures quand j’arrive aux Splendeurs. Je vais vers le pré de Speed et quand il me voit il piaffe gentiment. Alors je me dirige vers son pré et je m’arrête devant. Speed commence à s’avancer puis il s’arrête à mis chemin. Je rentre dans son pré et je m’assoie. Speed ne tarde pas à venir vers moi. Je le laisse renifler ma main. Puis quand il s’arrête je lui caresse doucement le chanfrein. Il a vraiment l’air d’aimer ça ! Puis je progresse en le caresse le plus possible. Au bout d’une demi heure je peux lui caresser la tête sans qu’il soit réticent. J’essaye de lui toucher les oreilles mais au bout d’une quinzaine de secondes il commence à bouger sa tête alors je m’arrête. Puis je lui parle il m’écoute et il souffle doucement avec ses naseaux. Puis je re-essaie de lui toucher l’autre oreilles. C’est déjà mieux j’ai réussit à lui toucher pendant à peu près tente secondes avant qu’il ne recommence a bouger. Je le félicite et je lui offre une carotte qu’il s’empresse d’avaler. Après l’avoir caresser un peu je me lève et je sors du pré. Avant de partir je me retourne vers lui. Il me regarde l’air content puis il pars en trottant la queue en l’air. Amusée je reste quelques minutes et je pars. |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:32:30
| 21/11/05 Quel progrès ! Speed est un cheval vraiment extraordinaire. Je pense que quand il accepteras les humains et qu’il les aimeras se seras un cheval vraiment incroyable. Bon continuons les mêmes exercices. J’arrive à l’écurie et je me dirige vers le pré de Speed. Quand il me voit il à l’air content et il recommence à piaffer gentiment. Alors je le regarde de dehors et il s’avance vers moi mais il ne s’approche pas totalement à la clôture. Bon je rentre pour qu’il comprenne que la clôture n’est pas vraiment dangereuse. Je m’assoie (comme d’habitude) et Speed viens vers moi. Je lui laisse sentir ma main et la bizarrement il la lèche ! J’entends un peu amusée puis quand il s’arrête je le caresse. Au bout d’environ vingt minutes je peux lui caresser toutes la tête comme un cheval normal, et il à l’air de beaucoup apprécier. Alors je recommence au niveau des oreilles j’en prends une et je la touche. Et là je suis super contente j’ai réussit à la toucher une minutes trente. Super contente je lui donne une carotte qu’il a bien mérité. Puis après un petit moment j’essaye mais avec l’autre oreilles. J’ai puis la toucher pendant cinquante secondes ! Bon comme je trouve qu’il à fais pas mal de progrès je lui offre un dernier bout de carotte puis je sors du pré. Puis avant de partir je lui jette un coup d’œil, il me regarde amusé heureux puis doucement il hennit dans ma direction. Touché je pars. |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:33:15
| 22/11/05 Je suis vraiment contente de Speed. C’est un cheval doux et très intelligent. Il est très câlin et s’est un amour. Nous allons continuer la leçon qui consiste à lui toucher les oreilles et je vais commencer à essayer de le toucher autour des yeux. Quand j’arrive à l’écurie il est 14 heures. Je me dirige vers le pré de Speed et comme à sa nouvelle habitude il piaffe et il me regarde gentiment. Quand je suis devant le pré Speed s’approche mais il s’arrête à 2 mètres de la clôture. J’attends un peu et je rentre. Je m’assoie et je le regarde. Mon beau Speed s’approche de moi. Je le laisse flairer ma main. Puis je lui caresse le chanfrein et puis je lui caresse toute la tête. Au bout de vingt minutes je cesse de le lui caresser la tête. Puis je me mets à lui toucher les oreilles, Speed bouge un tout petit peu la tête mais il se laisse faire. Pour le récompenser je lui offre une pomme. Puis je refais la même chose avec l’autre oreille. Là aussi il bouge un peu mais il se laisse faire. Il reçoit un autre morceau de pomme. Puis je me mets avec mon doigt à décrire des cercles autour de l’un de ses yeux. Puis je me rapproche au fur et à mesure. Quand je suis assez près il tante un peu de se dégager mais il se laisse faire. Houa !!! Pour le récompenser je lui offre une carotte. Avec l’autre œil j’obtiens le même résultat. Après quelques caresse et friandises je sors du pré. Speed content hennit doucement. Je le regarde puis je pars. |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:34:04
| 23/11/05 Aujourd’hui je vais passer à une autre étape. Je vais essayer de le toucher sur tout les corps. Je vais continuer à le toucher pour qu’il prenne encore plus confiance en moi. J’arrive aux Splendeurs vers 14 heures. Quand le beau Speed je vois il piaffe et me regarde l’air heureux. Super contente je me dirige vers son pré. Quand il me voit devant il s’avance mais il reste à un mètre de la clôture. Pour qu’il vienne me voir je tends ma main vers lui et en repensant à son histoire je l’appelle « Aller petit Fugueur viens, aller viens » il me regarde avec un regard un peu interrogateur. Alors je le rappelle « Aller Fugueur, aller » alors il s’approche doucement. Puis il me flaire la main avec ses naseaux je lui donne une friandise. Puis après je rentre dans son pré et je le regarde mais debout. Puis je lui caresse la tête et après un moment je lui caresse l’encolure. Il baisse sa tête, détendu. Ensuite lorsque j’ai fini de lui caresser l’encolure je le touche sur le dos, le flanc, puis la croupe. Il a relevé sa tête mais ça n’a pas l’air de le gêner. Alors je continue en lui caressant l’arrière main puis les antérieurs et les postérieurs en finissant par la queue. Lorsque j’ai fini je le regarde stupéfaite. Il est tout à fait calme. Je le regarde et je lui dit « Tu n’est pas malade toi ? » Mais en voyant la lueur de malice dans ses yeux je devine que sa lui plait tout simplement d’être caresser. Alors je lui offre des friandises à la pomme et à la menthe. Puis je le retouche sur tout le corps et Speed et toujours aussi calme. Alors je lui offre une friandise et alors que j’étais retournée et j’allais partir quand j’entends Speed qui hennit doucement. Je le regarde il me regarde puis il pars au galop autour de moi. Je le regarde amusée. Puis au bout d’un moment il me regarde et hennit. Je souris amusée puis je lui caresse la tête puis je sors du pré et je pars. |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:36:58
| 24/11/05 Quel changement Speed à t’il. Je suis vraiment stupéfaite et heureuse qu’il soit plus calme aujourd’hui je vais le toucher encore et je vais essayer de lui faire comprendre qu’il peut me suivre. Comme d’habitude j’arrive à l’écurie à environ 14 heures. Je marche vers l’enclos de Speed. Quand le beau cheval me voit il piaffe gentiment et il me regarde. Je m’arrête devant son pré et je le regarde. Il s’avance vers moi au petit trot puis au pas je lui présente ma main puis je le caresse à travers la clôture. Ensuite je rentre dans son pré. La je me positionne devant puis je lui caresse la tête, l’encolure, le dos, les flanc, la croupe, les antérieurs et les postérieurs. Contente je lui offre un bonbon à la menthe. Puis pas je me mets à marcher à côté de la clôture. Je m’éloigne de lui il me regarde avec un air interrogateur. Puis quand je suis assez loin de lui je l’appelle doucement. « Aller Fugueur viens mon beau, viens » il m’écoute car ses oreilles se sont pointées vers l’avant. C’est bon signe. Puis après une bonne demi heure il s’approche à petit pas vers moi. Quand il est enfin arrivé, il en a mis du temps !!! Je le caresse doucement et je lui offre une carotte. Puis je redescends du pré. Quand je suis sorti je le regarde. Il à avancer et il est à 2 mètres de la clôture. Je le regarde encore un peu et je pars.
Message édité le 31-12-2005 à 12:40:56 par Poulain jack
-------------------- |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:37:30
| 25/11/05 Speed est vraiment un cheval super. Une chose que j’aime beaucoup chez lui c’est qu’il a la patience d’apprendre. Je vais continuer l’exercice «je m’éloigne suit-moi si tu veux» je pense que ce seras tout. J’arrive à l’écurie vers 14 heures. Je vais voir Speed et quand il me voit il piaffe et me regarde. Je me plante devant son pré et je le regarde. Je l’appelle doucement « Speed aller viens » Il me regarde et il s’approche, après qu’il soit arriver je le laisse renifler ma main et je lui offre une carotte. Puis je rentre dans son pré en le regardant. Je le caresse et je le masse au niveau des jambes. Je ne le masse pas trop longtemps car il commence à bouger. Bon après quelques petites caresses pars-ci par-là je m’éloigne de lui doucement. Quand je suis à environ 6 mètres de lui je l’appelle « Aller Fugueur aller viens me voir ». Il me regarde avec un air observateur. Puis au bout d’un car d’heure il se dirige doucement vers moi. Lorsqu’il est devant je le caresse et je lui offre un bonbon à la menthe. Puis je m’éloigne doucement et je l’appelle « aller avance, aller » il me regarde et après plusieurs minutes il viens vers moi. Je continue à avancer et il me suit à environ 2 mètres. Lorsque j’ai fait presque un tour de pré je m’arrête et je le regarde. Il s’approche de moi. Après ça je le caresse et je lui donne un bonbon. Puis je rentre chez moi après que Speed m’ai lancé son hennissement si familier.
Message édité le 31-12-2005 à 12:42:16 par Poulain jack
-------------------- |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:39:25
| 26/11/05 Aujourd’hui je vais continuer l’exercice « je m’éloigne suit-moi si tu veux » j’espère que cette leçon se termineras aujourd’hui pour pouvoir passer à autre chose demain. Il est 14 heures quand j’arrive aux Splendeurs. Je me dirige vers le pré de Speed quand celui-ci me regarde et piaffe doucement pour me dire bonjour. Alors je vais vers son pré et lorsque je suis devant je le regarde. Il s’approche vers moi au pas accélérer et quand il est devant moi je le laisse renifler ma main. Puis je lui offre une carotte. Ensuite je rentre dans son pré et je lui caresse le chanfrein. Puis je m’éloigne petit à petit en l’appelant » Aller Speed viens aller » il m regarde et décide d’avancer. Je continue de marcher et quand je vois qu’il me suit, je me mets à avancer sans le regarder. J’avance lentement pour qu’il puisse me suivre et au bout d’une dizaine de minutes je m’arrête et je le regarde. Il m’a suivi !!!!! Super contente je lui prends son encolure dans mes bras et je le lui flatte l’encolure. Il me souffle doucement dans le dos. Au bout d’un quart d’heure je le lâche et je lui donne un bonbon à la menthe. Puis je me remets en route et miracle ! Speed me suis sa tête posée doucement sur mon épaule. Je fais quelques tours de pré avec lui et je m’arrête. Je le caresse longuement et je lui donne des carottes. Puis je sors du pré je regarde Speed et celui-ci lance un hennissement pour moi. Je le regarde encore un peu et je m’en vais
Message édité le 31-12-2005 à 12:43:55 par Poulain jack
-------------------- |
|
| Posté le 29-11-2005 à 19:39:57
| 27/11/05 Pour cette séance je vais passer au commencent du vrai travail. Je vais essayer de le familiariser avec le licol. Ursuline lui avait déjà passé donc peut être que cela m’aidera un peu. Lorsque j’arrive à l’écurie il est 14 heures. Je me dirige vers le pré de Speed avec un licol et une longe à la main. Quand il me vois, Speed piaffe et me regarde visiblement heureux. Alors je me dirige vers son pré. Lorsque je suis devant Speed viens vers moi et je lui offre une carotte. Puis je rentre dans son pré et je lui caresse le chanfrein. Quand j’ai fini je lui montre le licol. Quand il l’a vu il recule un peu visiblement pas très content de voir le licol. Alors je le caresse doucement et je lui parle. Il se détend un peu alors je le remontre le licol tout en lui parlant et en le caressant. Il ne bouge pas et il commence à renifler le licol. Je le laisse faire puis après dix minutes quand il s’arrête de le sentir je le passe doucement sur son encolure. Il tressaille un peu mais comme je lui parle il commence à se détendre. Progressivement je lui passe sur le dos, puis le flanc, puis la croupe (il a un peu bougé quand il l’a senti sur sa croupe) puis sur ses antérieurs et les postérieurs. Il est un peu tendu mais ça va déjà mieux. Alors je lui remontre le licol et après quelque reniflement il s’en désintéresse. Alors je le caresse doucement et je lui donne des morceaux de pommes. Après dix minutes je sors du pré et Speed hennit pour me dire au revoir.
Message édité le 31-12-2005 à 12:44:37 par Poulain jack
-------------------- |
|
| sassou | | Cavalier pro |  | | 1154 messages postés |
| Posté le 30-11-2005 à 15:55:52
| Mais c super tt ça !!!
--------------------
Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau... |
|
| Posté le 01-12-2005 à 17:46:45
| Merci sassou ! |
|
| Posté le 31-12-2005 à 12:45:16
| 28/11/05 Je suis très contente de la première approche avec le licol et la longe. Je m’attendais à quelque chose de plus dur. Je vais continuer à l’habituer au licol et à la longe. Et peut être que si ça se passe plutôt bien j’essayerai de lui passer. J’arrive à l’écurie à 14 heures. Comme d’habitude je me dirige vers le pré de Speed et quand il me voit piaffe et me regarde content. Quand je suis devant son pré j’attends qu’il vienne. Après quelques minutes Speed viens vers moi. Je lui montre ma main qu’il sent un peu puis je lui offre une carotte. Lorsque tout cela est fini je rentre dans son pré munit d’un licol avec une longe. Quand il a vu les 2 objets Speed remue les oreilles et la tête. Alors je m’approche de lui et je lui parle. Il se détend au fur et à mesure que je le caresse. Puis quand il est à peu près détendu je commence à lui passer le licol sur tout le corps. L’encolure, le dos, les flancs, la croupe, les antérieurs et les postérieurs. Il est un peu tendu mais bon ça va dans l’ensemble. Alors je lui offre une carotte et je le caresse. Quand j’ai fini je sors du pré et je m’en vais.
-------------------- |
|
| Posté le 31-12-2005 à 12:46:13
| 29/11/05 Je commence à passer aux choses sérieuses. Mais dans l’ensemble Speed se débrouille assez bien. Je vais continuer à l’habituer au licol et je vais commencer à essayer de lui mettre. J’arrive vers 14 heures à l’écurie des Splendeurs. Je me dirige vers le pré de Speed et comme d’habitude celui-ci piaffe et me regarde gentiment. Lorsque je suis devant son pré Speed s’approche doucement vers moi. Je lui offre une carotte et je lui caresse le chanfrein. Puis munit d’un licol et d’une longe je rentre dans son pré. Je le laisse me flairer la main puis je le caresse en lui parlant. Au bout d’une dizaine de minutes je me poste devant Speed et je lui montre le licol ainsi que la longe. Quand il les a aperçu, il secoue un peu la tête. Alors je le caresse et je lui parle. Après cinq minutes de caresses je recommence à lui passer sur tout le corps. Je commence par l’encolure, puis le dos, puis les flancs, puis la croupe et pour terminer les antérieurs et les postérieurs. Lorsque j’ai finit je regarde Speed il est presque détendu. Alors je prendre la longe et je lui pose sur l’encolure. Il secoue un peu l’encolure pour essayer de faire tomber la longe mais comme je recommence à le caresser il s’arrête. J’attends un petit peu pour qu’il s’habitue. Quand il s’est accoutumé à la longe sur son encolure je prends une friandise et je la mets sur ma main a plat. Ensuite j’attrape la muserolle du licol et je la pose ouverte sur ma main où se trouve la friandise. Je la montre à Speed mais il attends (il est très malin !) car il a vu la muserolle. Je lui parle doucement et après un assez long moment et il mets son nez dans la muserolle. Je le félicite en le caressant. Puis je sors du pré et je pars.
-------------------- |
|
| Posté le 31-12-2005 à 12:46:51
| 30/11/05 Wouah!!! Speed fait des beaux progrès ! Je vais continuer à lui apprendre à porter le licol et je pense qu’à la prochaine séance il l’acceptera. J’arrive à l’écurie à environ 14 heures. Munit d’un licol et d’une longe je me dirige vers le pré de Speed. Quand il me voit Speed me regarde et piaffe doucement. Lorsque je suis devant son pré Speed s’approche de moi. Quand il est devant moi je le laisse sentir ma main et je lui offre une carotte. Puis je rentre dans son pré. Je le caresse et je lui parle longuement. Puis je montre le licol et la longe à Speed. Il bouge ses oreilles mais il ne s’énerve pas. Alors doucement je lui passe sur tout le corps. Lorsque j’ai finit Speed est rassuré il se tient plus tranquille que tout à l’heure. Alors délicatement je lui pose la longe sur l’encolure, il se secoue un peu mais je lui parle et il s’arrête de gigoter. Je fais une dizaine de mètres dans tout son pré pour qu’il s’y habitue. Puis (comme hier) je prends une friandise de ma poche je la pose sur ma main à plat et je pose la muserolle du licol bien écartée dessus. Je le mets devant le nez de Speed et j’attends, il me regarde puis au bout d’une bonne dizaine de minutes il ape la friandise en plongeant son nez dans la muserolle. Je le félicite et je remonte la muserolle sur son nez presque à sa bonne place. Il remonte la tête pas content, je le rassure et il se calme. Je recommence l’exercice une autre fois et Speed mets son nez dans la muserolle pour manger la friandise seule après trois minutes ! Je lui remonte le licol à sa place normale ce coups ci et dans l’ensemble il se tient assez bien. Alors je lui offre un gros quartier de pomme et je pars.
-------------------- |
|
| Posté le 31-12-2005 à 12:47:37
| 01/12/05 Aujourd’hui je vais essayer de lui mettre le licol et la longe une bonne fois pour toutes. Ça ne devrais pas être super compliqué puisqu’il en a déjà pas mal l’habitude. Il est environ 14 heures quand j’arrive à l’écurie. Je me dirige vers le pré de Speed avec un licol et une longe dans la main. Quand il me voit celui-ci piaffe et me regarde gentiment. Quand je suis devant son pré, Speed vient vers moi au petit trot. Qu’est ce qu’il est beau !! Lorsque il est devant moi je lui laisse renifler ma main et je lui caresse le chanfrein. Puis je rentre dans le pré de Speed. Quand je suis dans son pré je lui caresse l’encolure et je lui parle. Puis après un petit moment je lui montre le licol et la longe. Il commence à avoir l’habitude car il ne bronche pas, mais il me regarde. Je le laisse renifler la longe et le licol et comme d’habitude je lui passe le licol sur tout le corps. Lorsque j’ai finit je lui pose la longe sur l’encolure et je le marche un peu. Au bout d’un petit moment je m’arrête, je sors une friandise de ma poche je la mets sur ma main paume ouvert et je pose la muserolle ouverte dessus. Speed a compris et il plonge son nez tout de suite dans la muserolle pour manger la friandise. Je remonte la muserolle à sa place normale et je boucle le licol de deux trous. Je lâche le licol et je regarde Speed, il secoue un peu la tête mais je lui parle et il se calme. Alors je lui offre une autre friandise et je reboucle le licol mais de quatre crans ce coups ci. Speed recommence à bouger la tête alors je me mets à marcher et il me suis (la longe est toujours sur son encolure). Quand il est détendu je lui offre une autre friandise et je re-reboucle le licol mais à son bon trou cette fois ci. Speed commence à perdre patience alors je me remets à marcher et il me suis. Au bout de dix minutes je lui offre une friandise je lui enlève le licol et la longe et après avoir entendu son hennissement je pars. * Si il y en à qui on pas compris « je re-reboucle le licol mais à son bon trou cette fois ci » ça veux dire que j’ai boucler le licol au bon cran comme pour un cheval domestique à qui on mets un licol. (Bon c’est vraie je suis pas la reine de l’explication mais bon !).
-------------------- |
|
| Posté le 31-12-2005 à 12:48:21
| 02/12/05 Pour cette séance je vais tenter de commencer a promener Speed en main vu qu’il était un cheval de cirque peut être qu’il seras plus compréhensif. J’arrive à l’écurie vers à peu près 14 heures. Comme d’habitude je me dirige vers le pré de Speed avec un licol et une longe. Quand Speed me voit il piaffe et il me regarde, content. Contente moi aussi je me poste devant son pré. Il s’avance vers moi en trottinant et en relevant sa queue. Quand il est devant moi je le laisse sentir ma main et je lui offre une friandise. Puis rentre dans le pré de Speed avec le licol let la longe. Lorsque je suis avec lui je le caresse et je lui parle. Puis je montre le licol et la longe à Speed, et là miracle il se tient tranquille. J’essaye de lui mettre la muserolle direct, Speed se montre un peu réticent mais ça va. Alors tout doucement je lui boucle son licol comme il faut. Speed bouge un peu la tête mais il se tient quand même tranquille je le caresse et je lui donne un bonbon à la menthe. Alors je prends la longe je la tient le plus long possible et je me mets en marche. Speed me regarde et il ne bouge pas alors je lui dis « Aller mon bonhomme suis moi » Il secoue la tête mais il se décide à avancer. On marche pendant une grosse demi-heure puis je m’arrête je lui offre un quartier de pomme et je le félicite. Puis on se remet à marcher (avec moins de difficulté) Après un quart d’heure de lui enlève son licol et sa longe. Je sors du pré et Speed se cabre et hennit dans ma direction pour me dire au revoir.
-------------------- |
|
| Posté le 31-12-2005 à 12:49:58
| 03/12/05 J’ai décidée qu’aujourd’hui je continuerais à le promener en longe pour qu’il s’habitue à être marché calmement. Je vais commencer à lui apprendre des petites choses comme : « un claquement de langue = au pas » ou « Ho = stop ». J’arrive à l’écurie à environ 14 heures. Munit d’un licol et d’une longe je me dirige vers le pré de Speed. Quand il me voit Speed me regarde et piaffe doucement. Lorsque je suis devant son pré Speed s’approche de moi. Quand il est devant moi je le laisse sentir ma main et je lui offre une carotte. Puis je rentre dans son pré. Je le caresse et je lui parle longuement. Puis je montre le licol et la longe à Speed. Il les renifle mais il s’en désintéresse vite. Alors j’essaie de lui mettre son licol direct. Comme il à compris l’exercice il se tient tranquille. Quand je lui ai mis son licol je prends la longe au plus long possible et je commence à marcher. Speed me suit mais il avance un peu trop vite alors je me m’arrête. Il continu d’avancer mais comme la longe se tend il commence à s’exciter. Je lâche la longe et je m’approche de lui en lui parlant et en tendant ma main vers lui. Speed pointe ses oreilles en avant et il m’écoute. Je le caresse je lui parle et doucement je reprends la longe. Je marche Speed s’est calmé il me suit en effleurant mon épaule de ses naseaux. On marche environ vingt et je m’arrête en disant « Ho ». Speed surpris tressaille un peu mais comme je m’arrête il s’arrête. Je lui offre un bonbon. Puis je me remets à marcher. Speed me suis toujours en effleurant mon épaule de ses naseaux. Ensuite au bout de dix minutes j m’arrête en disant « Ho ». Il s’arrête après un instant d’hésitation. Je lui donne un autre bonbon puis je lui enlève le licol. Je rentre chez moi en pensant à demain.
-------------------- |
|
| Posté le 31-12-2005 à 12:50:36
| 04/12/05 Je vais encore continuer à le marcher. Je vais aussi poursuivre les petits ordre comme « un claquement de langue = au pas » ou « Ho = stop ». En fait je vais surtout travailler sur le « Ho = stop » comme j’ai déjà commencer. J’arrive vers 14 heures à l’écurie des Splendeurs. Je me dirige vers le pré de Speed avec un licol et une longe et comme d’habitude celui-ci piaffe et me regarde gentiment. Lorsque je suis devant son pré Speed s’approche doucement vers moi. Je le laisse flairer ma main, je lui offre une carotte et je lui caresse le chanfrein. Puis munit du licol et de la longe je rentre dans son pré. Speed me regarde donc je lui montre le licol et la longe. Puis comme il a l’habitude il se laisse mettre le licol sans broncher. Puis commence à le promener en tenant la longe le plus lâche possible. Speed avance sagement avec moi son nez m’effleurant l’épaule. Au bout d’un quart d’heure je m’arrête en disant « Ho », après seulement quelques minutes d’hésitation Speed s’arrête lui aussi. Je le caresse et je lui offre un petit bonbon. Lorsque je le sens prêt je me remets à marcher et Speed me suis immédiatement et comme toujours son nez qui m’effleure l’épaule. Après dix minutes de marche je m’arrête et je dis « Ho » et Speed s’arrête aussitôt. Je le récompense puis je lui enlève son licol et sa longe. Je reste encore un peu avec lui puis je rentre à la maison.
-------------------- |
|
|