Ecurie des Splendeurs
Administrateurs : Missfolle

Ecurie des Splendeurs  La vie dans l'écurie!  LES STAGES 

Rando en Ecosse, pour Noël!!!!!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Poulain jack
Galop 2
230 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 11:57:11   Voir le profil de Poulain jack (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poulain jack   

C'est vraiment trop bien
Missfolle
Cavalier pro
Missfolle
4339 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 15:08:00   Voir le profil de Missfolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Missfolle   

ZzzZzzzzZZzzzzzzZz

--------------------

L'or des gitans ne brille ni ne tinte. Il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité. (Proverbe gitan)
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 18:50:59   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

allez allez, tout le monde debout!!!!! il est 8h, vous avez assez flemmardé!!!! aujourd'hui, rando à Arthur seat, non loin de la ville, un beau site naturel nous attend! départ à 8h45, vous devez être lavées, habillées et avoir prep vos chevaux, et avoir déjeuner aussi... non je rigole, on part à 9h30, vous avez une heure et demie pour vous laver, vous habiller, déjeuner (pas d'impasse là-dessus) et préparer vos chevaux!!!!!!!
RDV à la salle à manger entre 8h30 et 8h45, où un bon et solide petit déjeuner vous attend!!!! Oh oh, c'est qu'elles sont toutes motivées par la rando ces demoiselles!lol, toutes en avance, sauf Arkath, Izarra et Lafolle, problème de douche apparemment...lol pas grave, allez viendez, et bon appétit!!!
bon, pendant que vous mangez, je vous explique: le départ se fait donc à 9h30, les chevaux doivent être sellés et avoir leur couvre-reins s'ils en ont un, comme ça quand on arrivera, on n'aura plus qu'à brider et en route!!!!!!
A 9h, vous étiez toutes dans l'écurie en train de pomponner vos dadoux, des modèles de ponctualité, super!!!!!Pas problème d'embarquement, sauf pour Majestic qui a tenté de faire tourner Sassou en bourrique, mais heureusement ça n'a pas marché

A10h, nous étions arrivés( avec les étalons le masculin l'emporte) sur place, nous avons tous bridé nos chevaux, et Fiona a pris la tête sur sa belle ponette Highland, Plume, dont voici une photo en liberté:

Bref, je vous passe les détails de notre mise en route. Petite remarque: Filou semble s'être entiché d'Olvi, et Windy est collée à Aramis, qui semble apprécier son contact et se tient presque tranquille! nous voilà partis pour une chevauchée d'une journée dans ce paysage magnifique...

on voit même la ville à travers le léger rideau de brume... splendide!
on a de la chance, nous dit Fiona, il fait beau, et doux, exceptionnellement doux pour la saison... NOus en profitons à fond, nous offrons d'abord des petits trots pour les échauffer, puis de grands galops dans les "plaines" que nous traversons, ralentissant pendant le smontées et descentes pour mieux reprendre nos courses ensuite!!!!!!! Aramis prend la tête, talonné par Windy, puis arrivent Shogun et Gatsby que Paprika s'efforce de suivre, elle a du courage la chtite Paprika!!!! Les autres se disputent âprement la place, mais Filou commence à avoir du mal, alors finalement on ralentit l'allure, avec difficulté pour Aramis et Chelsea, mais Audrey et Arkath reprennent le dessus et les arrêtent, Filou et Choupinette nous rattrapent, Filou est tout heureux de retrouver la bande!!!!! nous continuons tranquillement la balade, croisant des moutons peu peureux au passage, nous faisons une petite pause à midi, profitant d'un moment où il fait bon... Nous nous occupons des chevaux, leur donnons à manger puis nous restaurons... c'est alors qu'une agitation du côté des chevaux nous lerte: Gypsi s'est détachée et enfuie! Olvi piaffe nerveusement, il n'aime pas ça... Aussitôt on s'organise: Missfolle, Xaudia, Clacla et moi sautons à cru pour aller récupérer la fugueuse, qui ne part pas très loin. Leblack nous suit à pied, Gypsi s'arrête et nous regarde, l'air de dire "pfff, comment vous vous êtes fait rouler..." on dirait limite qu'elle s emoque de nous! bref, après ces péripéties, nous reprenons la route, nous offrons encore quelques galops, puis rentrons à regret... demain, d'autres aventures nosu ettandent!

Message édité le 21-12-2005 à 19:08:01 par Missfolle

--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
Missfolle
Cavalier pro
Missfolle
4339 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 19:14:03   Voir le profil de Missfolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Missfolle   

(j'ai changé la photo de Plume parce que c'était la photo de Juniper, la ponette de Emifer, qui est maintenant désinscrite)

Trop géniale la cavalcade à cru

--------------------

L'or des gitans ne brille ni ne tinte. Il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité. (Proverbe gitan)
xaudia
Galop 5
xaudia
707 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 20:00:47   Voir le profil de xaudia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xaudia   

Ouais c'était vraiment super!

--------------------
Tootsie
I love horses
Galop 6
Tootsie
1305 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 20:19:03   Voir le profil de Tootsie (Offline)   Répondre à ce message   http://adadaforever.skyblog.com   Envoyer un message privé à Tootsie   

youhouuuuuuuuuuuuu trop génial !!!

la rando commence à merveille, c'est un paradis !!

--------------------
Claire, débourreuse et fière de l'être

Association des poissons de toutes nationalités et couleurs en force !
steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 19:09:31   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Aujourd'hui, nous sommes d'abord partis à cheval dans le parc de Prince's street, d'où nous voyons le château d'Edimburg... mais je vous laisse regarder par vous-même!

sous un autre angle...

sur notre route, nous avons croisé cette jolie maison, dont els habitants, très sympas, nous ont invités à déjeuner, avec du haggis, à première vue, étrange, mais finalement très bon! une photo d'un de nos plats après cele de la maison..., ils ont proposé de laisser les chevaux dans leur "jardin" ( un gros jardin...) clôturé. Ils ont pu souffler, et nous avons pu discuter avec des gens du pays...

et puis, comme il n'était pas tard, nous avons entamé la route vers... roulement de tambour... the famous Loch Ness!!!!!!! UN camion a embarqué les chevaux et nous sommes partis, une camionnette avait embarqué tout le monde pour suivre. Dans la cabine du camion, il y a avit missfolle ( la directrice de l'écurie, quand même), Lola, Lafolle, et moi, plus le chauffeur bien sûr!
Mais voilà que , alors que nous touchons au but, lors d'un freinage, on entend soudain un rafus pas possible derrière nous! peur panique dans la cabine, on descend en trombe, le chauffeur met les warning. le temps pour missfolle de passer par devant, elle nous crie: "doucement les filles, c'est Réglisse, elle est tombée!!!!! faites pas peur aux chevaux!!!!" Boulic était descendue de la camionnette avec les autres, quand elle a entendu le nom de sa pouliche, elle a blémi. Lola ouvre en douceur la porte de derrière, pendant que missfolle approche de Rêve, qui est juste à côté de Réglisse, pour la rassurer: le postérieur droit de la pouliche a glissé sous le bat-flanc, et si Rêve panique, elle risque de le réduire en miette... Heureusement Rêve reste zen, et pose son pied loin du sabot de sa voisine. Lafolle approche doucement, Boulic grimpe avec ele et se faufile vers sa poulcihe. Lafolle, elle, se glisse près de Nuance, qui est de l'autre côté de Réglisse, et la calme comme le fait Missfolle avec Rêve. Boulic va vers la tête de Réglisse, qui lève des yeux effrayés vers elle. "là ma jolie, ça va, écoute, là calme toi..." En entendant sa cavalière, Réglisse se détend, et c'est avec l'aide de Boulic, de Lola, et de moi, que la pouliche se relève. On l'examine rapidement mais consciencieusement: elle n'est pas blessée, si ce n'est une égratignure mineure sur le haut de l'encolure. En la rattachant, Boulic se rend compte que la longe est tout baveuse: Réglisse a sûrement machouillé son attache, et finalement l'a enlevée seule, ce qui fait qu'au freinage, rien ne l'a retenue, et comme elle a tendance à gigoter... Enfin, plus de peur que de mal! Après avoir bien détendu les chevaux, nous sommes repartis, heureusement il ne nous restait que 10 minutes de route! Arrivées à al pension qui allait nous accueillir, nous avons débarqué les chevaux, puis nous les avons soit pansés et laissés en paix, soit mis en liberté. Réglisse, Rêve et Nuance, ont bien sûr eu droit à leur demi-heure de liberté et de jeu, qui nous a permis de vérifier qu'elles allaient bien. Ouf.
Après cela, nous avons toutes pris une bonne douche réconfortante, puis nous avons dîné rapidement, et notre hôte nous a emmenées faire une petit tour au loch, mais de nuit, on ne voit pas grand chose... la belle vue sera pour demain!!!!!!!!
Bonne nuit à toutes!!!!!!! demain matin on se promène autour du loch, puis quand ça nous dit on décolle pour l'île de Skye!

--------------------

steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 19:10:41   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

[ps: dsl pour la taille des images, je ne sais pas comment les modifier... ]

--------------------

Tootsie
I love horses
Galop 6
Tootsie
1305 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 20:02:30   Voir le profil de Tootsie (Offline)   Répondre à ce message   http://adadaforever.skyblog.com   Envoyer un message privé à Tootsie   

waw que d'émotions, on aura bien eu peur...

--------------------

Missfolle
Cavalier pro
Missfolle
4339 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 00:47:14   Voir le profil de Missfolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Missfolle   

Pfiou heureusement que Nuance et Rêve ne sont pas du genre nerveuse

--------------------

lafolle25
Galop 5
lafolle25
696 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 11:15:24   Voir le profil de lafolle25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lafolle25   

we sa c'est sur heuresement que 'etait des gentille jument sinon qui sait se qui aurait pu se passer!!
Missfolle
Cavalier pro
Missfolle
4339 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 13:02:08   Voir le profil de Missfolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Missfolle   

Ze Catastroufffff

--------------------

steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 18:23:59   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

loul, clair, mais on a des chevaux adorables!!! au fait miss, y a moyen que tu me dises comment réduire la taille des photos??? parce que là ça devient dur dur...

--------------------

steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 18:54:03   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Ce matin, on a fait la grasse mat', avec les émotions d'hier on l'a pas volée! les chevaux, eux, ont été nourris à 8h30 par le palefrenier ( il a eu du boulot!).
Finalement, à 10h on était toutes debout, alors pendant que celles qui s'étaient levées en dernier [ c'est à dire Leblack, Clacla, Choupinette et PoulainJack] se préparient, nous avons commencé à préparer les chevaux, et à 10h45 on est parties pour une petite balade près de ce lac magnifique... mais jugez plutôt par vous-même:

La balade s'est très bien passée, on a fait que du trot et du pas ce matin, les chevaux ont apprécié! et puis on se sentait vachement proche de la nature, les petits animaux n'avaient pas peur des chevaux, donc on a pu admirer des lapins à loisir!!!! Avec leur fourrure hivernale, ils ressemblaient à de gros nounours! adorables!
On est rentré le midi pour manger, puis nous sommes repartis pour tout l'après midi, mauis cette fois avec courses de galop, galops tranquilles, et après on a laissé gérer les chevaux: une bande s'est arrêtée pour brouter, une est partie à toute vitesse et a disparu ( avec notre guide quand même ), et une autre a flâné tranquillement: je détaille:
moi j'étais dans le groupe qui flânait, Olvi n'avait pas envie de foncer... Avec nous, il y avait Oceana et Perle, Lola et Rêve, qui avait envie de découvrir le paysage..., Boulic et Réglisse, qui demeurait collée à Rêve ( à cause d'hier?)Leblack et Gypsi, qui faisait mine de sursauter à chaque virage, Izarra et Vénus, et PoulainJack et Blues.
Sont partis au grand galop: Audrey et Aramis, Missfole et Shogun, Xaudia et Quinsey, Sassou et Majestic et Arkath et Chelsea. on n'a pas cherché à savoir qui avait gagné, mais ils se sont donnés à 100%.
Pendant ce temps, Jen et Karei, Lafolle et Nuance, Tootsie et Gatsby, Ladylylie et Paprika, Clacla et Windy, Choupinette et Filou sont restés sur l'herbe grasse et les chevaux ont brouté tranquillouille pendant que les cavalières papotaient.
Ensuite on est reparti, au pas, au trot, et à un moment au petit galop ( sauf Aramis qui a failli embarqué Audrey), et one st rentré tranquillement.
Après le repas, on a eu la surprise de voir débarquer CE monsieur:

qui nous donc montré comment fonctionnait sa cornemuse, il nous a joué des petits airs, c'était trop bien, ça a l'air d'une simplicité dingue en le voyant faire... Mais il a prêté l'engin ( si si c'est un véritable engin) à PoulainJack pour qu'elle tente, on l'a vue prendre son soufflen gonfler les joues et poser sa bouche sur l'embout... et rien n'est sorti! Elle est devenue toute rouge à,force de souffler, mais rien n'y faisait. Le gentil monsieur, Erwan, l'a repris pour vérifier, et il a joué à nouveau un monsieur. PoulainJacxk a retenté, mais ce fut encore pire! on a explosé de rire, c'était trop bien, mais après on a toutes essayé, bin personne n'a rien tiré comme son!!!! ah, si, Choupinette a réussi à obtenir un gargouillis bizarre de l'instrument. 3ah ça, il faut du souffle" a ri Erwan avec un drôle d'accent écossais! on l'a encore écouté un moment, puis on est parties se coucher, demain on repart pour l'ïle de Skye où on reste jusqu'à la fin du voyage, on a changé le programme pour pouvoir... ah on en fait je vous le dis pas, surprise! bonne nuit les filles!!!!

--------------------

Missfolle
Cavalier pro
Missfolle
4339 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 19:33:52   Voir le profil de Missfolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Missfolle   

euh bah à moins que tu les bidouilles toi même, je ne connais pas de technique miracle pour réduire la taille des photos ma Steph désolée :s

....... Shogun........ galop........ magnifiques lac.......... chevaux....... ZZzZZzzZzzZzzz

--------------------

steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 19:36:28   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

lol tant pis, Claire a trouvé un truc mais du coup elles sont toutes pitites...

--------------------

Missfolle
Cavalier pro
Missfolle
4339 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 19:40:24   Voir le profil de Missfolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Missfolle   

Bah oui c'est moi qui lui ai donné

Les mettres sur Imageshack, et puis après quand elles sont sur le fofo on clique dessus pour les voir en plus grandes

--------------------

steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 19:57:48   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

super merci!

--------------------

Tootsie
I love horses
Galop 6
Tootsie
1305 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 20:38:28   Voir le profil de Tootsie (Offline)   Répondre à ce message   http://adadaforever.skyblog.com   Envoyer un message privé à Tootsie   

"et il a joué à nouveau un monsieur" c'est pas mal non ?

c'était encore une journée tro tro tro bien !!

--------------------

lafolle25
Galop 5
lafolle25
696 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 10:30:02   Voir le profil de lafolle25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lafolle25   

c'etait vraiment super bien!
steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 13:04:52   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

oups sorry j voulais mettre il a joué à nouveaunun morceau!!!!! vious me pardonnez? la suite ce soir sûrement!

--------------------

Poulain jack
Galop 2
230 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 13:19:54   Voir le profil de Poulain jack (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poulain jack   

La cornemuse c'est vraiment trop dur à en tombé dans les pommes tezlllement fo souffler !!!!!!!!!!!!!!! lol

--------------------
izarra31
Je t'adore Alexinette
Galop 8
izarra31
1720 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 14:03:31   Voir le profil de izarra31 (Offline)   Répondre à ce message   http://les-chevaux-du-monde.site.voila.fr   Envoyer un message privé à izarra31   

génial!!!!!!!jm trop!!!

--------------------
steph_luckystar
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 25-12-2005 à 13:47:03   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

désolée, ces résumés sont tardifs...

Donc, hier, après avoir passé la matinée à cru sur les rives du Loch Ness, nous avons embarqué les chevaux pour nous rendre à notre dernière étape: l'île de Skye, ses falaises, ses plateaux verdoyants, ses moutons et bovins en liberté... Arrivés en début d'après-midi, on a profité du temps ( chrono et météo) pour découvrir un peu les alentours des trois pitites maisons qui nous accueilleront...

C'était génial et très agréable, les moutons n'avaient pas peur de nous, les chevaux gambadaient, paradaient, exploraient ce nouveau monde. Le^bonheur quoi!
Ensuite, il a fallu rentrer, les chevaux sont douillettement logés dans une petite écurie, confortable et bien agencée, nous on a nos trois petits 'cottages'. Mais ce soir, c'est la veillée de Noël, alors avec Lina, la propriétaire des cottages, on a organisé une veillée autour d'un feu de camp, pendant laquelle Lina nous a raconté l'histoire de sa région, de sa famille, après on a chanté des chants de Noël, on lui en a appris en français, elle nous en a appris en anglais (enfin plutôt écossais). Vers 3h du matin, on est allé se coucher car demain on randonne pour la journée! Et on a toutes trouvé, soigneusement emballé sur notre oreiller, un petit médaillon avec un magnifique cheval cabré, très bien sculpté, et, derrière lui, un chardon finement ciselé, le tout d'une couleur argentée, sauf une partie du chardon, d'un beau mauve pâle... C'est drôle, le lendemain matin, nous avions toutes déjà passé ce beau collier autour de notre cou!!!! Quant aux chevaux, ils ont aussie u leur cadeau de Noël: Lina a mêlé à leurs rations de l'herbe grasse coupée avec soin et des friandises! Joyeux Noël les filles et les dadous d'amour!!!!!!!!!

Ce matin, on est parties à 11h, et oui, seulement, on était patraques après la veillée d'hier et on a papoté un moment... Bref, on a enfin décollé de la chaleur du cottage principal!
La balade a commencé, tranquillement, au pas et au trot, parmi les moutons. Lina nous avait donné un itinéraire, on doit traverser des prés où paissent des moutons donc, et aussi des bovins énormes, avec des grandes grandes cornes... J'ai eu un moment d'appréhension, mais elle m'a assuré que les bêtes avaient l'habitude de voir apsser des randonneurs, à pied ou à cheval, et qu'il n'y avait (presque) aucun danger... Donc on est allé confiants, c'était trop agréable! la plupart du temps on longeait des falaises et on voyait la mer

c'est bieau n'est-ce pas???
après notre chtite pause d emidi, qu'on a faite à 13h30, on est repartis, s'offrant cette fois des petits et grands galops, des courses, des purs moment di li bonheur... quand tout à coup on s'est retrouvés face à ça...

en gros, et en colère c'était appremment une femelle qui a cru qu'on allait attaquer son eptit... bref, vous voyez le scénario catastrophe, meuglements furax, grattements de pied sur le sol, coups de tête dans le vide, très impressionnants... On s'est tous arrêté d'un bloc, on aretenu notre souffle. Ce sont des murets qui bordent les prés, et si la bête charge, on n'aura jamais le temps d'ouvrir et de fermer la barrière... Heureusement, nos chers étalons ont fait équipe pour une fois: Aramis et Gatsby se sont campés face à la maman furieuse, se grandissant et jouant les impressionnants, pendant que Shogun, prenant l'initiative, sautait le muret, entraînant à sa suite Karei, Venus, Chelsea, Rêve, puis Blues, Nuance, Windy et Réglisse ont suivi. Olvi et moi, on surveillait la fuite pseudo organisée des chevaux. Vint Filou, et là, grosse peur: ets 'il n'arrive pas à passer???? mais il s'est trimballé et dans un sublime effort a sauté le muret, pendant que Choupionette grimaçait d'appréhension! Les autres ont suivi, sauf Paprika, qui restait derrière Gatsby sans oser bouger, tremblante. Olvi s'estd irigé vers elle, on a tenté de l'entraîner, rien à faire! Alors Tootsie nous a lancé un regard significatif: Je pris sa place avec Olvi, soutenant Aramis qui continuait à jauger la femelle, Gatsby s'est élancé vers le mur, suiovi de Paprika, ils ont sauté tous les deux, et dès qu'ils étaient à l'abri, Audrey et moi avons lancé nos chevaux vers l'obstacle. Ils ont démarré au quart de tour, et cette fuite surprise "réveilla" brusquement la maman, qui nous chargea!!! Heureusement, on avait pris de l'avance, et les chevaux ont bondi avec légèreté au-dessus du mur! ouf!!! on a eu peur mais c'est fini.
On a terminé la balade tranquillement, on s'est contenté de petits galops, et avant d'entrer dans chaque pré on regardait attentivement les bêtes, et on a soigneusement évités les plus jeunes... lol traumatisés! ça s'est bien fini quand même, on est finalement rentrés tranquillou, aucun blessé, rien de grave, mais des souvenirs inoubliables en tête!!!!
allez, bonne nuit tout le monde!!!!!!!!!

--------------------

lafolle25
Galop 5
lafolle25
696 messages postés
   Posté le 25-12-2005 à 16:43:27   Voir le profil de lafolle25 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lafolle25   

decidemment il y aura eu bien des peripetie dans cette rando!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante

Ecurie des Splendeurs  La vie dans l'écurie!  LES STAGES  Rando en Ecosse, pour Noël!!!!!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum