Ecurie des Splendeurs
Administrateurs : Missfolle
 
 Ecurie des Splendeurs  Des chevaux et des membres!  APPRENTISSAGE DES JEUNES CHEVAUX 

 debourrage de Toundra

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
alexinette
ma zazouille te trop fun!
Galop 5
alexinette
415 messages postés
   Posté le 13-12-2005 à 20:59:29   Voir le profil de alexinette (Offline)   Envoyer un message privé à alexinette   

va y fini le!
c bon!


--------------------
benoit , Erwan et thomas mes super pote!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 18:52:46   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

c comme tu veux mais c'était pour savoir, sinon on peut lme faire à deux, y aller qd on, peut et remplir s'il faut!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 18:56:42   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

après avoir pien fini le travail en longe, Toundra s'est montrée prête à aller plus loin, tout en continuant la longe pr qu'elle s'en souvienne lol! donc j'ai commencé à lui montrer la selle et le filet car je la longe en caveçon. elle a plutôt bien réagi, elle a joué un peu avec puis s'en est désintéressée, je laisse là pour aujorud'hui, la chouchoute, la promène un peu, puis lui dit bye!!!!!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 17-12-2005 à 21:01:16   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

aujourd'hui, j'ai longé Toundra juste pour la détendre, puis j'ai ramené Hera dans le paddock et l'ai sellée et bridée devant Toundra, après les avoir laissé un peu faire connaissance... Hera est très zen qd je la prépare donc je l'ai choisie pour montrer l'exemple à Toundra. Ensuite, j'ai déharnaché Hera et les ai laissées avec la selle et le filet posés sur la barrière. Toundra a joué un peu avec Hera, puis elle a observé et retourné selle et filet, puis elle est repartie. Je les ai toutes les deux approchées en portant la selle, Hera s'en moque bien sûr, et Toundra n'est pas trrès rassurée mais imite son aînée, Hera a adopté un comportement presque maternel, c'est mignon. Ensuite, je rentre Hera et approche à nouveau Toundra. elle est moins anxieuse mais c'est pas encore top. Je la laisse vite tranquille


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 18-12-2005 à 11:37:05   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

aujourd'hui j'ai mis Toundra en liberté avec la selle et le filet. elle a joué, puis elle a observé les objets, j'ai bien fait d'en prendre des vieux parce qu'ils ont roulé dans la poussière! après j'ai pris les affaires et me suis approchée d ela jument, elle a pas bronché donc je l'ai féléicitée et laissé la-dessus!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 19:08:58   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

tous les jours, sauf quand j'étais en Ecosse, j'ai montré selle et filet à Toundra, pdt 1semaine. Une fois qu'elle était habituée, je lui ai posé la selle sur le dos, puis retirée immédiatement. Chaque jour, en plus de la liberté, de la longe ou de la balade à pied, je posais la ,selle sur son dos, de plus en plus longtemps. Enfin, il y a 3jours, j'ai tenté de sangler, tout doucement, mais elle s'est barrée! j'ai donc repris la selle, ai recommencé la désensibilisation, puis ai reposé la selle sur son dos. Elle est restée zen, donc j'ai pris la sangle, l'ai posée sur slon ventre, et enlevée avant qu'elle puisse s'énerver, puis je l'ai félicitée et laissée là-dessus. Hier j'ai retenté mais avec mille fois plus de précautions, et ça s'est bien passé, donc ojourd'hui j'ai sanglé au deuxième trou, et l'ai fait marcher un chti chouya, c'était bien.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 18:35:47   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Aujourd'hui, travail en longe avec caveçon, puis balade en forêt avec la selle sur le dos, je l'ai laissée brouter, ainsi la selle ne sera pas associée à des moments délicats... Ensuite je l'ai chouchoutée et laissée tranquille la belle!!!!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 14:34:54   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Today, j'ai décidé de travailler en longe... à la plage!!! du coup Toundra était toute motivée, presque dingue!!! mais elle a quand même suffisamment de respect pr ne pas m'embarquer... c'était agréable. Après on a été marcher dans l'eau, fin dans les flaques pcq il faisait froid! Au début Toundra voulait pas, mais quand elle m'a vue m'amuser dedans, elle a suivi avec hésitation, je l'ai câlinée dans l'eau, puis on est rentrées...


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 16:53:03   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

on a bossé en longe encore aujourd'hui, puis j'ai encore sellé la puce, et l'ai relongée un peu. Au pas nickel, elle s'est habituée, on a tenté le trot, elle a été un peu surprise au début, puis s'est calmée quand je l'ai rassurée à la voix. demain je vais peut-être essayer de me mettre en sac à patates à cru.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 13:09:59   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Aujourd'hui, on a joué en liberté, puis j'ai mis le caveçon à Toundra pour essayer de la monter à cru, en sac à patates. Au début elle bougeait quand je tentais d eme mettre sur son dos, donc j'ai retenté plusieurs fois, en lui disant bien 'non' chaque fois qu'elle bougeait, en l'arrêtant et al remettant à sa place initiale. Du coup ça allait mieux. J'ai pu me hisser tant bien que mal, puis je suis restée trois secondes sur son dos, et suis redescendue en félicitant! ensuite, on s'est promenées à pied en forêt. Au revoir la puce!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 18:37:34   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Hier la belle Toundra s'est contentée de la liberté en paddock, je n'étais pas dispo. Aujourd'hui elle a à nouveau été en liberté, puis je 'lai soigneusement pansée, et ensuite, je l'ai à nouveau montée en sac à patates. Demain je lui remontre la selle et la pose sur sond dos pour commencer à bien sangler.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 17:08:30   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Aujourd'hui, comme prévu, après la liberté, j'ai à nouveau sellé Toundra, qui commence à bien s'y faire. J'ai pu sangler jusqu'à passer deux doigts entre la sangle et son ventre. Puis on est allées marcher en forêt, je 'lai laissée brouter, et suis repartie.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 18:31:09   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

j'ai sellé Toundra et l'ai sanglée chaque jour, jusqu'à parvenir à l'avant dernier trou: la sangle est ajustée, sans être trop serrée. Aujourd'hui, je lui montre le filet, avec le mors, juste pour qu'elle le voie. Elle l'observe avec curiosité, mâchouille un instant les lanières de cuir, montant, muserolle... puis arrive au mors. elle le prend dans sa bouche, pusi relâche d'un coup: il n'est aps très chaud! je le tiens un bon moment entre mes mains, pour le réchauffer, pusi lui redonne. Elle se méfie cette fois, et commence par le toucher avec le boutde son nez, puis les lèvres, enfin elle le mâchonne aussi. Je la félicite, lui donne une carotte, puis je frotte un sucre sur le mors, de façon à déposer une fine couche de poudre sucrée. Je lui redonne le mors, elle le prend assez vite, et, agréablement surprise, se met à el mordiller avec ardeur. Ensuite, elle me regarde, tout en gardant le mors. Je la caresse longuement, pusi, tout doucement, je récupère le mors. Elle me laisse le prendre, puis le regarde avec convoitise, espérant de nouvelles friandises. Comme elle a l'air à l'aise, je décide de lui passer le file,t mais sans le mors. Elle se laisse faire, gigote un peuq uand j'ajuste son toupet au-dessus du frontal, mais se calme très vite. Alors je l'emmène faire un tour en forêt, où je la laiss ebrouter un moment. Elle apprécie beaucoup! ensuite pansage, câlins, et bye!!!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 19:56:02   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

j'ai continué les exos avec le mors, en essayant de ne pas mettre de friandises dessus à chaque fois. Toundra commence à bien saisir et garde le mors en bouche une dizaine de secondes sans bouger. Je la félicite bien chaqye fois et le lui enlève avant qu'elle ne se lasse
bye ma belle!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 19:22:52   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

un jour sur deux, je bosse l'acceptation du mors, l'autre, je longe Toundra et la promène en forêt, et de tps en tps, je monte en sac à patates dessus, et elle se comporte de mieux en mieux! par contre, un truc à enrayer: elle trouve drôle que je glisse par terre, donc a tendance à faire des petits coups-de-cul pour me regarder glisser. Mais en la grondant chaque fois, j'arrive à la reprendre petit à petit. on progresse, elle tient le mors en bouche pendant près de deux minutes sans broncher, et marche avec pdt 5-6 minutes sans manifester de gêne. en fait le truc c'est qu'il faut qu'elle soit occupée, ou qu'on la bichonne... fin bref, biz la puce!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 10:49:59   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

j'ai continué les exos, et ça y est, elle a compris qu'elle ne devait pas donner de coups de cul quand je suis sur son dos. Donc on progresse pas mal, la selle c'est bon, le mors ça vient, je vais la longer en filet bientôt pour qu'elle apprenne à bosser vraiment avec. Au revoir ma belle!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 17:59:19   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Bon, aujourd'hui longe en filet! ça s'est bien passé, je n'ai longé Toundra qu'un quart d'heure, tranquillement, ensuite on s'est promenées, c'était pas mald u tout, elle réagit bien mais il faudra que je prenne un mors à grosses barres avec du caoutchouc parce qu'elle a la bouche particulièrement sensible, ou que je monte en licol ou hackamore... mais hackamore faudra que j'apprenne...


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 18:45:05   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

J'ai testé un mors plus doux, c'est mieux, mais bon, pas encore ça, je crois qu'il va falloir que j'apprenne à bosser en licol ou hackamore ( pour els concours je crois que le licol n'est pas autorisé...) bref je peux maintenant monter à califourchon à l'arrêt, je récompense à fond chaque fois qu'elle ne bronche pas, c'est pas trop mal, elle comprend qu'il faut rester immobile mais se laisse encore vite distraire par l'environnement. Ca vient pourtant, je le sens...


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Ecurie des Splendeurs  Des chevaux et des membres!  APPRENTISSAGE DES JEUNES CHEVAUX  debourrage de ToundraNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum