Ecurie des Splendeurs
Administrateurs : Missfolle
 
 Ecurie des Splendeurs  Des chevaux et des membres!  APPRENTISSAGE DES JEUNES CHEVAUX 

 Débourrage de Baltazar [fini]

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 21:01:41   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Lundi 22 août 2005

Aujourd'hui je longe à nouveau Baltazar. Mais je lui mets un surfaix. Il réagit bien au fait qu'une sangle serre son ventre, et travaille à la longe comme d'habitude. Puis nous faisons une promenade pour lui changer les idées, dans la forêt. Ensuite je le laisse se reposer. Il a apprécié la balade.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
ursuline
Galop 5
ursuline
1304 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 11:52:36   Voir le profil de ursuline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ursuline   

slt bb sa va t'es sage?^^je le sort et le panse,il donne bien ses pieds mais bouge 1 tit peu(chieur!^^)je le gratouille le garot il est content et se plie en 4 telment que sa lui fait du bien!lol.puis je le fais tourner 1 peu ds le rond de longepuis après 1travail correct je le met en paddock
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 12:29:29   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

tous els jorus, j'ai mis le surfaix à Baltazar, en rajoutant progressivement du poids, d'abord 2-3 kilos, puis 5, enfin 10. Comme il était bien, je l'ai longé aux trois allures avec ces poids, il réagit super bien! donc je prends la selle, nous sommes le 7 septembre.
Je la lui montre, et fais comme d'hab', je le laisse faire à s aguise avec, la mordiller, la bouger, l'explorer tranquillement. Puis je la prends et la manipule dvt lui. Pas de réaction violente, mais un peu de nervosité, il s'interroge... je le rassure et le laisse tranquille


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
ursuline
Galop 5
ursuline
1304 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 19:50:01   Voir le profil de ursuline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ursuline   

super mici
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 18:06:40   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

je suis dsl de ne pas être venue, j'avais un bug ionternet et donc pas d'accès aux splendeurs!!!! je vais faire de mon mieux pr rattraper mon retard!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 18:45:11   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

A intervalles réguliers

Donc régulièrement j'ai continué à habituer Baltazar à la selle, bientôt j'ai pu la secouer autour d elui et faire la dingue (c'est my speciality, demandez à tootsie) sans qu'il ait peur! Donc j'ai fini par déposer la selle sur son dos doucement. Comme il est habitué au surfaix et à moi un chti peu, il n'a pas bougé, je 'laio fait marcher avec la selle sur le dos mais sans la sangle, il était bien donc je l'ai laissé là-dessus pr ce jour-là. Le lendemain j'ai sanglé légèrement, puis resserré jour après jour jusqu'à aujourd'hui où nous sommes à la tension normale. Donc je l'ai laissé là-dessus, l'ai chouchouté et rentré.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 21:10:39   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

22/10/05(samedi)

Aujourd'hui, on fait un pas en avt: après avoir continué à montrer la selle à Baltazar tous le sjours et à la lui poser sur le dos, je décide de sangler aujourd'hui! Baltazar est habitué au poids, il se laisse sangler avec le surfaix, donc je ne 'mattends pas àd e grosses difficultés pour la selle, mais sait-on jamais...
Je le panse, l'emmène au rond de longe, où je le longe un moment pour le défouler et le détendre. Ensuite, je le fais revenir à moi, le caresse, le masse un peu. Puis nous nous dirigeons vers la barrière où j'ai posé la selle. Il me regarde, comme l'air de dire "Encore? On ne peut pas faire autre chose?". Je souris, la lui montre, la pose délicatement sur son dos. Il ne bouge pas. Je le félicite, puis fixe la sangle à droite en prévoyant une grosse marge. Ainsi je pourrai sangler de l'autre côté sans trop tirer. Quand la sangle s'applique sur son ventre, Baltazar me regarde, un peu inquiet. Je lui murmure deux ou trois mots rassurants, et je sangle sans problème. Puis je le fais marcher avec la selle. Comme il réagit bien, je e prends en longe et le fais tourner un peu au trot, après avoir ressanglé un peu. Tout s epasse bien donc je lui enlève le matériel et le laisse se rouler dans la poussière, beurk, j'aurai du boulot!

Bon, après une demi-heure d'usage acharné d'huile d ecoude et une bouteille de produit lustrant (non j rigole!) j'ai réussi à rendre Baltazar présentable! ouf! Je le laisse tranquille dans son boxe après lui avoir donné des bonbons à l'euca.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 03-11-2005 à 18:34:04   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Jeudi 2 Novembre 2005

Tous les jours, j'ai sellé Baltazar, et l'ai promené en main, tantôt au lac, tantôt en forêt, tantôt à la plage, et d'autres fois je l'ai longé. Aujourd'hui, je vais me mettre en sac à patates sur la selle. Je le prépare, après l'avoir laissé se défouler. Il semble calme. Je teste en m'appuyant sur l'étrier. Il ne bouge pas. Il se contente de tourner une oreille vers moi. Je le caresse, recommence. Toujours rien. Je lui dis "Attention, Balt', un, deux, trois!" et à trois je me mets en équilibre sur l'étrier gauche, penchée sur la selle pour équilibrer un peu mon poids sur son dos. Et là c'est parti! Il lance un coup de cul et part au galop. Et moi j'atterris sur les fesses dans le sable. Mdr! Je le rassure à la voix, il revient, je lui donne un bonbon à l'euca. Puis je retente le coup. Cette fois, il se contente de tourner un peu sur lui-même, puis se fige quand je dis "non". Je descends dès qu'il s'arrête et le caresse. Ensuite, je recommence: il reste arrêté mais est tendu. Je descends, le marche en le flattant, fais un dernier essai plus réussi, puis le laisse tranquille, après un bon pansage.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:35:48   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

dimanche 13 novembre 2005

Pdt une semaine, j'ai refait les exos en sac à patates, puis j'aio tyenté de me mettre à califourchon à l'arrêt. Au bout de deux jours, j'ai fait un peu de pas. Baltazar a plutôt bien réagi, même s'il est un peu nerveux.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 18:14:54   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

Dimanche 20 Novembre 2005:

Tous els jorus j'ai refait les exos, à califourchon, dès mercredi on a pu marcher tranquillou. Today j'essaie de faire la dingue sur son dos. Il accélère à mon cri bizarre, je le rassure. Par contre, qd j'ai bougé les jambes, il est parti comme un dingue! il a fallu que je me remette bien, que je m'adapte au rythme, puis que je le rassure petit à petit. Ensuite, j'ai recommencé mais plus en douceur, il a moyennement apprécié mais est resté au pas. Je l'ai laissé là-dessus.


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 13-12-2005 à 18:10:40   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

en une semaine de travail tous les 2jours en selle, j'ai réussi à habituer baltazar à toutes les bizarreries que j'ai pu trouver ( c'est dur)! docn ensuite on a enchaîné sur le départ au pas, au trot, l'arrêt, qui ont été plutôt bien acquis! le gros morceau qu'il reste, c'est le galop, et il a un peu de mal à tourner (il accélère en même temps) mais rien de catastrophique, il s'améliore au fur et à mesure! donc chui contente d elui, c'est bientôt fini!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 17-12-2005 à 21:06:05   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

on a continué à bosser régulièrement, mais en ménageant des jours de détente et de balade en main qd même! donc en travaillant, on a réussi à intégrer le galop tout doucement, et Baltazar s'est révélé super au galop! un peu mou, mais bon, bien quand même! dc ça vient bon!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 18-12-2005 à 11:39:32   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

aujorud'hui, on a fait une balade en selle, c'était bien, mais Baltazar a eu des tites frayeurs quand des oiseaux se sont envolés et un lapin est passé! lol mais rien de grave! on a tout fait au pas


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
Missfolle
Cavalier pro
Missfolle
4339 messages postés
   Posté le 21-12-2005 à 17:28:46   Voir le profil de Missfolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Missfolle   

Ursuline étant en voie de désinscription (elle va se réinscrire sous un autre pseudo et reprendre à zéro), c'est Lafolle qui récupère Balthazar car son père est Champion


--------------------


L'or des gitans ne brille ni ne tinte. Il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité. (Proverbe gitan)
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 19:11:57   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

ok merci de me prévenir!!!!!!!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 19:01:51   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

donc en bossant régulièrement, malgré mon absence lors du voyage en Ecosse, Baltazar est presque prêt!!!! aujourd'hui je lui fais franchir des barres au sol, d'abord je cours devant lui, puis je me mets en selle, l'échauffe, retravaille pas trot galop tourner puis on passe les barres au trot, c'est nickel, il est zen. Il tourne de mieux en mieux, et en balade il est de plus en plus calme, quoique tjs sur le qui-vive... ça reste maîtrisable, et il n'a rien de mauvais dans la tête quand il fait du rodéo, c'est juste qu'il veut se défouler, ou qu'il a peur. Demain je le teste, et si c'est bon il est fini!!!!!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
steph_luckystar
mon piti Nello, tu es le meilleur!!
Galop 4
steph_luckystar
505 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 17:39:50   Voir le profil de steph_luckystar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph_luckystar   

alors aujourd'hui j'ai échauffé Baltazar en longe, après l'avoir lâché dans la carrière, il était nickel, attentif, travailleur... En selle, pareil, zen, confiant, bosseur, malgré encore des petites difficultés à s'incurver, il fait de son mieux, et c'est un bonheur de le monter! après balade en forêt, c'était bien aussi, il était tendu mais rassuré par ma présence et ne perd pas tous ses moyens. autremnent dsit, monsieur est prêt à regagner les écuries de sa proprio, qui pouirra achever le boulot assez facilement, s'il y a un blème, on est là, Tootsie et moi, pour aider! bye beau Baltazar!!!!


--------------------
Olvi, Hera, Yasko, Laos, les meilleurs dadoux du monde!!!!!!!!!

bizouille à tous ceux qui aiment les chevaux!!!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Ecurie des Splendeurs  Des chevaux et des membres!  APPRENTISSAGE DES JEUNES CHEVAUX  Débourrage de Baltazar [fini]Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum